Film annonce sur la mobilité et formation RH

Trailer mobilité et formation RH
FORMATION

Formation et mobilité

« RH »

Thème N°29 : RH

myconnecting / MAI 2018

SOMMAIRE

Gestion de la mobilité et digitalisation de la formation
mai 2018

  • Agilité et mobilité dans l’entreprise

    Génération XYZ
    Mobilité


  • La révolution des formations

    Les nouvelles manières d’apprendre
    La détection des besoins de formation
    Financement
    Learn marketing


  • Travail à distance

    Travail présentiel ou à distance
    Les outils collaboratifs
    Sécurité
    Juridique


  • Exercices et Applications

    ...

L'infographie du thème

Nous vous conseillons de télécharger cette infographie au format PDF et de l'imprimer pour pouvoir mieux suivre la structure de ce thème et prendre quelques notes... toujours utiles au moment du quizz !

RAPPEL

Nous vous conseillons de télécharger au format PDF et de l'imprimer pour pouvoir mieux faire les exercices !

content

Introduction : Gestion de la mobilité et digitalisation de la formation

25 mai 2018

On le dit souvent, les RH sont au centre de l’entreprise tant le capital humain dans un monde qui se servicise est primordial. Il en est de même pour la transformation digitale et sur les points qui nous concernent aujourd’hui : le changement de méthode de travail, de formation et de promotion.
Tous les indicateurs sociétaux sont au vert pour ces nouvelles formes de travail, il ne reste plus qu’à les institutionnaliser dans l’entreprise. Et si les trois phénomènes étaient liés ? En apprenant vite, on change souvent de fonction dans l’entreprise, dont certaines nécessites un travail distant !

Les RH sont au centre de l’art de l’humain et de l’utilisation des technologies.

Agilité et mobilité dans l’entreprise

L’entreprise devient de plus en plus agile et un des piliers de l’agilité est la polyvalence des fonctions, une même personne doit pouvoir remplir plusieurs missions parfois éloignées de sa propre formation de base.
Dans un monde qui va plus vite, les salariés ont aussi besoin de booster leur carrière et d’avoir accès à plus de mobilité horizontale et verticale plus rapidement. Le meilleur moyen de dégouter un jeune talent c’est de lui dire qu’il faut minimum 4 ans d’ancienneté avant de pouvoir demander une mutation. Attention, tout les salariés de veulent pas ou ne peuvent pas changer tout le temps. Il faut donc bien comprendre les motivations de chacun et les possibilités.
L'organisation de l'entreprise en projet permet de donner à chacun sa chance de gérer une partie du développement de l'entreprise.

hk
agile

Génération XYZ

GenX : 1961-1981
GenY : 1981 2000 (parfois appelée Millennials)
GenZ : 1992 2005

Sans porter de jugement de valeur sur les points forts ou faibles de telle ou telle génération, un rapide portrait robot simplifié parait indispensable lorsqu’on parler de mobilité et d’aspirations diverses.
Ces dates de naissances sont des grandes moyennes qui se chevauchent, car de nombreux phénomènes font varier le passage d’une génération à l’autre. La taille de l’agglomération urbaine, le niveau d’étude des parents, les revenus des parents, les méthodes d’éducation utilisée par les parents sont autant de critère qui font varier le passage d’une génération à l’autre. Pour prendre deux cas extrêmes : deux personnes nées en 1992 peuvent être l’une en GenZ car de grandes villes, avec des parents riches et progressiste et l’autre en GenY car rural, avec une éducation conservatrice et peu de progression des outils technologiques dans la famille.
GenX : plutôt conservateur avec respect de l’autorité, recherche une carrière et un statut social. Plutôt patient et discipliné.
GenY : Y ou Why en anglais, n’hésite pas à tout remettre en question y compris l’autorité. Peu de fidélité aux marques et à l’employeur.
GenZ : veut et peut changer le monde, décomplexé, exige un travail qui a du sens, tendance à l’utopisme
Précision bien ici, que tout ce travail sur les générations doit rester une agilité mentale, et ne doit en aucun cas figurer (même de manière codée) sur le dossier d’un salarié.

hk
PIA
hk
tableau

Mobilité

...

Il vaut mieux une mobilité des meilleurs éléments à l’intérieur de l’entreprise, plutôt qu’ils prennent leur mobilité en main en changeant d’entreprise.
La notion du temps est tout à fait relative, et les jeunes embauchés risquent de trouver très long un temps jusqu’ici jugé normal avant de changer de poste. Ce décalage doit être anticipé par les RH et entrainer éventuellement une modification des règles habituelles.



Pour conclure :
Les contraintes logistiques de la mobilité des salariés dans l’entreprise sont en train de tombées : l’idée qu’une mutation dans une entité éloignée physiquement entraine un déménagement est de moins en moins réelle. De même, l’idée qu’une formation nécessite de longs moments d’absence du poste de travail est aussi en voie d’extinction.

La révolution des formations

NBIC



Les NBIC sont souvent cités comme les grands bouleversements de la 4ème révolution industrielle : c’est l’acronyme de nanotechnologie, biotechnologie, informatique et sciences cognitive. Les sciences cognitives englobent les nouvelles manières d’apprendre donc la formation.

Ces nouvelles manières d’apprendre sont proches du fonctionnement réel du cerveau : apprendre par plaisir en jouant en faisant par petite touche. L’acquisition d’un savoir ne suppose plus que l’on souffre à écouter un professeur pendant des heures.

hk
ok/notok

Les nouvelles manières d’apprendre

...

Les technologies libèrent la formation de plusieurs contraintes :

• Le synchrone : inutile que tous les élèves commencent un apprentissage en même temps à la même heure
• Le rythme : inutile d’imposer un rythme identique à tous les apprenants, certains seront plus rapides, d’autres plus lents mais personne ne se satisfera d’un rythme moyen
• Le corpus théorique : inutile d’apprendre des matières abstraites avant de passer à l’application
• La présence physique : inutile d’être présent physiquement dans un même lieu
• La qualification du sachant : pourquoi ne pas écouter le meilleur mondial de la matière



Unité de lieu, unité de temps, unité de contenu sont des concepts dépassés.

hk
dataviz

Les nouvelles méthodes

MOOC-COOC-SPOC et les autres


Les nouvelles méthodes de formation qui tirent partie de des tendances sont :
• Le e-learning avec la série des MOOC COOC SPOC et la déclinaison du m-learning
• Le microlearning
• Les serious game
• La visio-conférence
• Les classes inversées
• La formation en réalité virtuelle
• La formation à la demande sur le poste de travail



… et plus généralement le « blended learning » qui mixe les différentes méthodes énoncées ci-dessus

hk
FORMATION

Microlearning

Petite séquence d’apprentissage d’une à quatre minutes, généralement agencée comme des « Stories », mêlant image, texte, son, vidéo, quizz. Ce format est spécialement bien adapté à une utilisation sur smartphone en mobilité.
Exemple :
Primer de Google sur smartphone Voir les écrans de Primer
Ateliers Numériques sur Desktop CLIQUER

hk
data
MOOC COOC SPOC

MOOC COOC SPOC

Un peu de vocabulaire pour commencer :
LMS : Learning Management System (par exemple l’excellent open source Moodle)
MOOC : Massive Open Online Course
SPOC : Small private online course
COOC : Corporate Online Open Course

Serious Game

...

Utilisation d'une mécanique ludique, inspirée du jeu, appliquée à l'apprentissage d'une matière sérieuse, d'un savoir faire.
Gamification d'une formation

1
1

La formation en réalité virtuelle ou augmentée
La formation à la demande sur le poste de travail

Utilisation des techniques de réalité virtuelle (RV) ou de réalité augmentée (RA) à l’aide de lunette ou d’un smartphone pour simuler un objet ou une action. Face à cette situation virtuelle, l’apprentissage peut se dérouler avec ou sans assistance du système, avec ou sans débriefing réel.

Ces dispositifs peuvent se dérouler au contact du poste de travail ou dans des salles adaptées

blended learning

Apprentissage hybride ou formation mixte

Apprentissage hybride avec un dispositif pédagogique combinant des séquences en ligne (e-learning ou MOOC), puis en présentiel.
Le microlearning, le serious gaming et des modules de classes inversées peuvent être insérés.

1
1

Les classes inversées

Inversion du modèle traditionnel d’apprentissage classique.

Modèle traditionnel : Formation présentielle sur un sujet en groupe, puis application sur le lieu de travail hors présence du groupe et du formateur
Classe inversée : Formation distancielle sur un sujet puis application en groupe en présentiel avec la présence d’un formateur

hk
Source :

La détection des besoins de formation

...

Dans la détection proactive des besoins de formation, il y a beaucoup de progrès à réaliser, et l’intelligence artificielle pourrait être d’une grande utilité pour proposer aux salariés des bouquets de formations pertinentes. Le schéma actuel est plus proche d’un catalogue de formation dans lequel le salarié choisi les thèmes :
auxquels il a droit,
ou que son manager lui impose,
ou qu’il aime.

Dans les trois cas, il est possible que la formation ne soit pas 100% efficace.


hk
Source : OPCA

Financement de la formation

...

On pourrait inclure dans ce chapitre révolution de la formation, les nouvelles modalités de financement et d’éligibilité des formations professionnelles, mais c’est l’objet d’une session à part (en dehors de la transformation digitale). Cette partie des RH oblige à sortir de l’entreprise pour consulter les parties prenantes (OPCA, Ministère…) et obtenir le meilleur compromis.


Learn Marketing

Le learn marketing

...

C’est une grande tendance du brand content (voir thème du tronc commun de la formation myconnecting). L’avantage de telle formation est leur gratuité et leur opérationnalité. L’inconvénient c’est qu’elles sont partiales, orientant toujours sur des concepts prônés par l’entreprise formatrice. C’est un thème qui demande un partenariat entre les RH et les achats pour demander aux fournisseurs de l’entreprise de fournir de tel module et de s’assurer de leur qualité.
Exemple :
BluePrint de Facebook,
Twitter Flight School,
Ateliers Numériques de Google
Hubspot Academy (pour le Inbound Marketing)

... en conclusion
Il y a des chances pour que la salle de classe ou la salle de formation, comme on les connaît depuis un siècle, représente moins de 20% de la transmission du savoir à horizon de 5 ans.


3ème PARTIE
Travail à distance

Pour finir, ce dernier thème est certainement celui qui va le plus révolutionner notre mode de vie dans la société. Les smart city tiennent compte de ce phénomène et le grand développement des espaces de coworking n’est pas uniquement réservé aux startups.
Certaines villes constatent déjà une baisse des embouteillages liés au travail à domicile (Amsterdam estime cette baisse à 20% du trafic routier).


Moins de trafic
trafic

Travail présentiel ou à distance

...

La notion d’espace de travail a beaucoup évolué au cours du XXème siècle, au départ le bureau est une pièce fermée, puis réduite à un meuble ou une simple table, ensuite l’open-space a tout renversé sur son passage pour aboutir au « flex office ». L’évolution naturelle pousse maintenant l’espace de travail en dehors des locaux de l’entreprise car les technologies permettent le même confort de travail.
(cf. source : Immeuble "Les Dunes" de Société Générale LIEN)


Les technologies permettent cette flexibilité, c’est l’ubiquité poste de travail et l’omniprésence du salarié.

Outil de travail à distance

...

Lorsque Microsoft rachète Skype, l’idée est claire : intégrer la téléphonie et la visioconférence à l’intérieur de la suite Office 365. La même démarche est disponible chez Google avec Google Drive lié à Hangout (ou Meet) qui permet la même intégration du partage d’informations (document, visuelle et orale). Il n’y a plus de barrière entre deux collègues qui travaillent physiquement côte à côte sur un même document Word et ces mêmes collègues qui travaillent sur le même document chacun depuis leur domicile respectif en partage de bureau sur Skype.
La première pierre à l’édifice du travail à distance a été le stockage des documents de l’entreprise sur un serveur commun accessible depuis l’extérieur. Pour le grand public cela prend le nom de Dropbox. Pour l’entreprise c’est OneDrive (chez Microsoft), Drive (chez Google) ou iCloud (chez Apple). DropBox et Box, deux entreprises distinctes, fournissent aussi des versions sécurisées pro.
La deuxième pierre à l’édifice du travail à distance a été les logiciels SAAS (Software as a service) ou le Cloud computing. SalesForce a été le premier logiciel à proposer une utilisation sans installation avec un simple navigateur connecté à internet, puis tous les fournisseurs de logiciels (IBM, Oracle, SAP, Sage, CEGID…) ont proposé leur version Cloud de leurs applications. Dans les RH, les SIRH (Système d'information de gestion des ressources humaines) sont globalement en cloud computing.


La dernière pierre (nous passons sous silence quelques évolutions technologiques comme le VPN) est l’évolution des mentalités, tant entreprise que salariés, pour accepter ce travail à distance comme une composante native de la définition de poste.

conclusion
conclusion

Les outils collaboratifs

...

C’est certainement l’avancée la plus productive pour l’entreprise. C’est une espèce de magie de voir pour la première fois quatre personnes écrire simultanément sur un même document. Ensuite, comme beaucoup de révolution cela apparait évident. Les outils collaboratifs vont bien au-delà des traitements de texte, tableurs ou logiciels de présentation, ils touchent aussi les listes de tâches, les plannings, le brainstorming. Ces outils sont collaboratifs par essence, mais il est important de les mentionner une nouvelle fois : les logiciels de messageries et RSE (réseau social d’entreprise comme Yammer ou Workplace) sont des éléments qui favorisent un peu plus ce travail à distance.


Sécurité et juridique

...

Ce nomadisme, que l’on résume parfois par l’acronyme ATAWAD (AnyTime AnyWhere AnyDevice) ne doit pas faire oublier une notion fondamentale pour la pérennité de l’entreprise qui est la sécurité. La perte ou le vol d’un ordinateur portable ou d’un smartphone ne doit pas mettre l’intégrité de données de l’entreprise en péril.
Cette sécurité est aussi mise en péril avec le phénomène BYOD (bring your own device) qui autorise le salarié à utiliser un appareil personnel pour un travail d’entreprise (un iPad personnel utilisé pour lire les mails professionnels pendant les vacances par exemple).

Les adaptations du contrat de travail Nous n’abordons pas ici les modifications du contrat de travail que nécessite le travail à distance. Mais une série de vérifications et de précisions sont nécessaires comme les aspects assurantiels, les aspects matériels du travail à domicile ou l’imputation des frais liés au travail à distance (location d’espace, stockage de matériel, accès à internet…).


conclusion
conclusion

CONCLUSION

...

Ce n’est pas parce que la technologie permet de faire quelque chose de nouveau qu’il faut se précipiter pour le faire.
C’est parce que cette chose est intéressante, productive, sûre qu’il faut utiliser les technologies qui l’autorisent.
La formation, le travail à distance, la mobilité sont révolutionnés par les technologies, il faut se poser la question de leur vitesse d’adoption dans l’entreprise : c’est principalement le rôle des RH.


EXEMPLES et APPLICATIONS



Gestion de la mobilité et digitalisation de la formation

hk
Source : GEN

EX1


Après une brève description, ranger les profils suivants dans les bonnes générations :
1 Boris : né en 19, dans une ville de moins de 5000hab, ..
2 Sarah : née en 1999 à Limoge
3 Louis : Né en 1981
4 Emma : née en 1975

BORIS ?

SARAH ?

LOUIS ?

EMMA ?

hk
Source :

Les bonnes questions...


Quelles sont les bonnes questions à poser pour pouvoir déterminer le type de génération ?

Question à formuler complètement

Q1 :

Q2 :

Q3 :

hk
Source :

Quel MOOC ?

Sélection de MOOC en français, puis en anglais, sur des thèmes proches de ceux proposés par l’entreprise actuellement.
Voici quelques propositions :
une formation à l’utilisation des réseaux sociaux
une formation à Google Analytics
une formation à l’analyse financière
une formation aux méthodes de ventes et de négociation

1 :

2 :

3 :

4 :

hk
Source : Collaboratif

COLLABORATIF ???


Test d’écriture simultané sur Google Drive ou Office365.

hk
Source :

JE ME MOOC

Inscription personnelle à un MOOC sur un sujet lié au RH.

1/ Recherche
2/ Sélection
3/ Inscription

hk
Source :

LMS

Recherche de LMS qui pourrait être utilisé par l’entreprise. Faire un tableau avec pour chaque outil : avantage, inconvénient, coût.

1 :

2 :

3 :

hk
Source :

TRELLO KANBAN

Ouverture d’un compte Trello et invitation de la personne
Si difficulté à faire cette opération de création de compte :
utilisation de http://ma-compta.me:9000/
ICI

L'économie de la connaissance est infinie









La citation

It doesn't make sense to hire smart people and then tell them what to to ; We hire smart people so they can tell us what to do

Steve Jobs

Signature

SOURCES, OUTILS & QUIZ

< ... >

SOURCES DE DONNÉES

  • 1 : Classe inversée

    wikipedia      lien
  • 2 : Serious Game

    Wikipedia      lien
  • 3 : LMS

    Wikipedia      lien

  • 4 : micro learning

    Wikipedia      lien

QUELQUES MOOC