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UX
« User eXperience ... »
Thème N°16 : MARCOM-G
myconnecting / JUILLET 2017
SOMMAIRE
UX
-
Un petit rappel
Quelques rapides rappels des thèmes communs
-
Les trois niveaux de l'UX
Un Maslow bis ?
-
Omincanal
Une obligation
-
OnBoarding
Le bon accueil
-
Les indicateurs de succès et deux derniers conseils
Mesure de l'UX et ce qu'il faut ajouter et supprimer
Introduction : "maitre de l’univers"
C’est à un des fondateurs de Vente-Privée que l’on doit l’appellation « maitre de l’univers ». Nos clients, comme ceux de Vente-Privée, sont de plus en plus maître de l’univers,
Etre le meilleur ou le moins mauvais de son secteur ne suffit plus, il faut maintenant dépasser les meilleures de toutes les catégories.
Ce thème concerne toute l’entreprise de manière transversale et pas seulement le département marketing communication vente. C’est pour cela qu’il fait partie des thèmes communs à tous les services, examiné en début de parcours. Nous l’abordons à nouveau de manière plus approfondie.
Rappels : Persona, UserStory, parcours client et points de contact
Depuis que le marketing existe, nous avons pris l’habitude de segmenter les marchés pour mieux appréhender et satisfaire les besoins particuliers de chaque cible.
Aujourd’hui ce travail descend à un niveau de granularité jamais atteint en réfléchissant au niveau de l’individu que nous représentons comme un personnage conceptuel et fictif : un persona.
Le persona n’existe pas dans la réalité, mais on lui donne un nom et une vie pour mieux se représenter son parcours, ses aspirations, les différentes situations dans lesquelles il peut se trouver. Ces différentes situations sont des user story (ou business case).
Chaque user story est l’occasion d’un point de contact (touchpoint) et le regroupement de tous les points de contacts peut constituer le parcours clients.
Tous les touchpoints sont des opportunités de satisfaire le client au-delà de ses espérances.
Exercice Lexique
Lexique niveau 1
Lien vers exercice
Lexique : Les termes basiques de l'UX
1
NIVEAU BASIC
-
UX : User eXperience
à votre avis ?
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
Persona
à votre avis ?
Portrait robot d’utilisateur (user) fictif de produit ou service
-
UserStory
à votre avis ?
Descriptions simples, claires et brèves de fonctions pour un utilisateur réel :
lien entre les utilisateurs, les designers, développeurs et chef de projets
-
Parcours Client
à votre avis ?
liste des étapes
-
TouchPoint
à votre avis ?
point de contact, interaction entre le client et la marque
-
MultiCanal
à votre avis ?
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
CX
à votre avis ?
Customer eXperience :
-
Lexique
ce qui se conçoit bien...
Jouer à trouver les définitions -
Mais passons à la suite...
Bouton DASH ???
à chercher sur Amazon
-
Exercice :
à chercher sur Amazon
Cliquez ici et rechercher DASH
- INFO :
INFO
DASH est un outil phygital inventé par le LAB126 de AMAZON
C'est l'UX la plus simple du monde
Avez vous trouvez comment il fonctionne ?
Trois niveaux de l'UX
Body L & Tallec C – Experience client
1
Besoins de base2
Qualité, facilité d'utilisation, pas d'insatisfaction3
Enchantement : plaisir, émotion, amourOmnicanal
fish where the fishes are
1 : ROPO
Research Online Purchase Offline2 : Phygital
Physique & digital3 : Chatbot
Mes clients sont ailleurs4 : ZMOT
Zero Moment Of Truth5 : Micro moments
Know go do buyUI
User Interface
1
Est-ce que cette page est belle ?2
Est-ce que cette page est simple ?3
Est-ce que cette page est compréhensible ?4
UI : User Interface : Beauté5
UX : User eXperience : IntelligenceOnBoarding
Comment accueillir le client sur le site ou l'APP ?
1 — MVP :
Minimum Viable Product
Impératif pour tester le plus souvent possible
2 — A/B Testing :
Impératif pour tester chaque page, chaque bouton
3 — VOC :
VOC voice of the customer voix du client
4 — TOFU :
Top of the funnel
30% des APPS qui sont téléchargées sont supprimées après moins d’une minute d’utilisation
Exercice
Par quoi peut-on remplacer ça ?
Appliquer l'UX à un vieux formulaire .
- Dans votre entreprise : avez-vous de tels formulaires ?
Exercice
Un chat : une conversation
Exercice Lexique
Lexique niveau 2
Lien vers exercice
Lexique : Les termes avancés de l'UX
2
NIVEAU AVANCÉ
-
Multicanal
à votre avis ?
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
Crosscanal
à votre avis ?
Portrait robot d’utilisateur (user) fictif de produit ou service
-
Omnicanal
à votre avis ?
Descriptions simples, claires et brèves de fonctions pour un utilisateur réel :
lien entre les utilisateurs, les designers, développeurs et chef de projets
-
Onboarding
à votre avis ?
liste des étapes
-
UI
à votre avis ?
User Interface :
-
MVP
à votre avis ?
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
VOC
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
BOFU
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
MOFU
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
TOFU
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
A/B TESTING
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
Chatbot
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
Lexique
ce qui se conçoit bien...
Jouer à trouver les définitions -
Mais passons à la suite...
Les indicateurs de performance de l'UX
L'ultime mesure c'est la rentabilité par la fidélité (CRM)... mais il faut aussi mesurer :
1 : BR : Bounce rate
BR : Bounce rate
2 : Churn : abandonniste
Churn : abandonniste
3 : Top of the funnnel
Top of the funnnel
4 : NPS
Net Promoter Score
4 : Suite
Attribution Marketing
L'UX de vos clients dans votre entreprise
Description
Comment décrire l'expérience de vos clients lorsqu'ils utilisent les services de votre entreprise ?
Comment mesurer l'état initial de la satisfaction ?
Amélioration
Comment améliorer le niveau de satisfaction ?
Quel plan ?
Quel intérêt ?
Conclusion : Les éléments à supprimer
irritants, allergènes
points de friction (frictionless)
coutures (seamless)
défauts (flawless)
en un mot simplifier
Les éléments à AJOUTER
sourire & humour
émotion
satisfaction
fluidité
art
plaisir
sentiment
personnel
en un mot enchanter
La User Interface, c’est comme une blague :
s’il faut l’expliquer
c’est qu’elle n’est pas bonne
Exercice Lexique
Lexique niveau 3
Lien vers exercice
Lexique : Les termes Expert de l'UX
3
NIVEAU EXPERT
-
CEM
à votre avis ?
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
CXO
à votre avis ?
CXO : Chief eXperience Officer
-
CHO
à votre avis ?
chief happiness officer : surement le plus beau job du monde !
-
IxD
à votre avis ?
Interaction Design (x?)
-
MVP
à votre avis ?
User Interface :
-
Phygital
à votre avis ?
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
Service design
à votre avis ?
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
EXEMPLES & APPLICATIONS
< ... >
Bouton DASH ???
à chercher sur Amazon
-
Exercice 1 :
à chercher sur Amazon
Cliquez ici et rechercher DASH
- INFO :
INFO
DASH est un outil phygital inventé par le LAB126 de AMAZON
C'est l'UX la plus simple du monde
Exercice 2
Par quoi peut-on remplacer ça ?
Appliquer l'UX à un vieux formulaire .
- Dans votre entreprise : avez-vous de tels formulaires ?
Exercice 2
Un chat : une conversation
L'UX de vos clients dans votre entreprise
Description
Comment décrire l'expérience de vos clients lorsqu'ils utilisent les services de votre entreprise ?
Comment mesurer l'état initial de la satisfaction ?
Amélioration
Comment améliorer le niveau de satisfaction ?
Quel plan ?
Quel intérêt ?
Lexique : Les termes de l'UX
1
NIVEAU BASIC
-
UX : User eXperience
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
Persona
Portrait robot d’utilisateur (user) fictif de produit ou service
-
UserStory
Descriptions simples, claires et brèves de fonctions pour un utilisateur réel :
lien entre les utilisateurs, les designers, développeurs et chef de projets
-
Parcours Client
liste des étapes
-
TouchPoint
point de contact, interaction entre le client et la marque
-
MultiCanal
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
CX
Customer eXperience :
2
NIVEAU AVANCÉ
-
Multicanal
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
Crosscanal
Portrait robot d’utilisateur (user) fictif de produit ou service
-
Omnicanal
Descriptions simples, claires et brèves de fonctions pour un utilisateur réel :
lien entre les utilisateurs, les designers, développeurs et chef de projets
-
Onboarding
liste des étapes
-
UI
User Interface :
-
MVP
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
VOC
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
BOFU
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
MOFU
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
TOFU
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
A/B TESTING
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
-
Chatbot
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
3
NIVEAU EXPERT
-
CEM
toutes interactions perçues par l’utilisateur avant, pendant et après l’usage
-
CXO
CXO : Chief eXperience Officer
-
CHO
chief happiness officer : surement le plus beau job du monde !
-
IxD
Interaction Design (x?)
-
MVP
User Interface :
-
Phygital
plusieurs canaux coexistent sans se rencontrer
-
Service design
plusieurs canaux existent mais seulement deux peuvent se croiser
QUIZZ SUR UX
-
1
Laquelle de ces affirmations est vraie :
A/ Une bonne UX peut être obtenue en mobilisant principalement le département marketing
B/ Une bonne UX peut être obtenue en mobilisant principalement le département service client
C/ Une bonne UX peut être obtenue en mobilisant principalement les départements service avant-vente et après-vente
D/ Une bonne UX peut être obtenue en tous les services de l’entreprise -
2
Pourquoi l’entreprise doit-elle être omnicanal ?
A/ Parce que la concurrence l’est
B/ Parce que c’est la mode
C/ Parce que le client l’est
D/ Parce que les fournisseurs et les certificateurs le réclament -
3
Lequel de ces éléments ne contribue pas à une bonne expérience client ?
A/ Baisse du temps moyen d’attente
B/ Sourire du personnel d’accueil
C/ Prépaiement
D/ Compatibilité des systèmes informatiques et mise à jour de sécurité -
4
Sélectionnez la proposition incorrecte concernant l’UI (user interface) :
A/ Ce n’est qu’un problème informatique et design
B/ Cela contribue à la qualité de l’expérience client
C/ L’UI contribue à la compréhension du client
D/ L’UI se règle en collaboration marketing, informatique, design -
5
La bonne méthode de travail pour bâtir une bonne UX est :
A/ Ajouter d’abord tout ce qui peut enchanter le client
B/ En même temps supprimer les points de friction et ajouter de l’émotion au parcours client
C/ Proposer successivement plusieurs MVP (Minimum Viable Product) qui suppriment un à un les irritants
D/ Bâtir un nouveau système complètement nouveau qui verra le jour dans un an